fbpx

Nous avons tendance à oublier que la 1ère ressource d’une entreprise n’est pas ses produits ou son marketing mais bel et bien ses collaborateurs ! C’est assez contre-intuitif en effet…

Seulement quand nous y réfléchissons bien, si les collaborateurs ne vont pas bien, c’est toute l’entreprise qui ne va pas bien ! Ralentissement des ventes et de la production, mauvaise communication entre les équipes, démotivation contagieuse, absentéisme, burn out, démission… 

Il est donc important, et aujourd’hui plus que jamais, de prendre soin de ses collaborateurs ! Il est nécessaire de penser bien-être au travail.

La politique QVT (Qualité de Vie au Travail)

Avez-vous entendu parler de politique QVT (Qualité de Vie au Travail) ? C’est un sujet que beaucoup défendent : CSE, syndicats… si vous vous intéressez à ce qu’il est possible de faire dans votre entreprise, vous êtes au bon endroit.

Comment améliorer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs ?
Les 1ères choses importantes à leurs yeux qui ressortent le plus souvent sont : le sentiment d’accomplissement, la flexibilité des horaires (télétravail), l’apprentissage (coaching, formations…), la reconnaissance de la Direction, les activités entre collègues et également tous les petits plus qu’une entreprise peut offrir.

Séminaire, team-building et animation de groupe

Nous accompagnons les entreprises dans l’organisation d’activités fédératrices entre collaborateurs. Nous pouvons organiser en réel (présentiel), en virtuel (distanciel) et même en version hybride si besoin :
– une journée ou 1/2 journée de séminaire (team building)
– animation d’1 à 2 heures (comme des ateliers « tous en cuisine » ou « escape game »),
– organisation de soirée ou fête traditionnelle d’entreprise
– des activités sportives ou de détente récurrentes…

Des exemples d’activités pratiquées en présentiel et qui se déclinent maintenant en format virtuel :

Ces activités sont idéales pour renforcer la cohésion d’équipe, améliorer l’écoute et la synergie entre les collaborateurs. Ces événements permettent aussi de transmettre des valeurs de la culture de votre entreprise.

Ces moments plutôt informels reposent sur un mix entre travail d’équipe et animations dans un cadre extérieur à l’entreprise. Il est donc important de choisir son thème de travail et ses animations en fonction de la problématique du moment spécifique à votre équipe ou votre entreprise.

Les activités de team building ont de vraies répercussions sur la qualité de vie au travail et sur la performance des collaborateurs. Les objectifs qui nous sont demandés :
– mieux collaborer en équipe : trouver comment améliorer la communiquer ou les processus de travail
– résolution de problèmes ou gestion des conflits
– créer un moment propice pour innover et créer ensemble
– se détendre et créer ou re-créer du lien entre collaborateurs

Reconnaissance & appartenance 

3.2.1 idCom vous accompagne aussi sur les petits « plus » que vos collaborateurs attendent. Vous pourriez par exemple penser à intégrer dans le package collaborateurs des avantages ponctuels comme :
– des cours en ligne sur des activités sportives ou de détente (yoga, fitness..)
– des cadeaux ponctuels (chèques cadeaux, kit de télé-travail ou de retour au bureau, corbeille de Noël…)
– des bulles à siestes au bureau…

Si vous avez une idée, nous pouvons vous accompagner pour sa mise en place. Réservez un appel pour échanger en cliquant ici.

Pour aller plus loin… 

Tout ce que nous venons d’évoquer ne sont qu’une partie infime de ce que nous pouvons réaliser. Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous, en toute discrétion, sur vos problématiques du moment et organiser les bonnes actions que ce soit à Paris, en province ou plus loin.

Nous pouvons également vous mettre en relation avec des partenaires qui font du bien être au travail un cheval de bataille pour des locaux mieux aménagés, du coaching collaborateurs individuel ou en groupe, de la gestion du stress… nous enrichissons nos pages partenaires régulièrement.

Le bien être au travail, comme vous l’avez vu, est l’aboutissement d’un véritable travail de tous les instants pour que vos collaborateurs se sentent heureux et épanouis dans ce qu’ils font. 

Nous terminerons par une phrase que nous aimons beaucoup d’Albert Einstein : 

La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.

car un collaborateur, pour se sentir bien au quotidien, a besoin d’apprendre en permanence pour évoluer. Et quoi de mieux que tous ces moments et petites attentions pour l’y aider.

7698200